Nous avons peut-être tous vécu ces moments difficiles, lorsque, après avoir consacré de nombreuses heures à l’élaboration d’un document, le système ou le logiciel s'effondrent subitement et laissent votre document endommagé ou inaccessible. Parfois, le système annonce une erreur, parfois il refuse de démarrer, ou, subitement il s’arrête complètement. Toutes ces situations désagréables peuvent conduire à la perte de vos données.
Les symptômes les plus fréquents accompagnant la perte de données :

le fichier ne peut être ouvert ou il est endommagé

l’ordinateur ne démarre pas (peut être suivi parfois d’un message sur l'écran « système d'exploitation manquant »)

le système se bloque lors d’une tentative d'ouverture de fichiers

le dossier affiche des données erronées, les documents présentent des erreurs

l’ordinateur émet des sons inhabituels

l’ordinateur ne reconnait pas le disque dur, le système ne démarre pas, ou il gèle

les fichiers ou les dossiers ne sont pas accessibles et/ou ne peuvent pas être copiés

il est impossible de lire ou de copier un CD (DVD)

la carte mémoire est illisible ou semble être non formatée
En principe, vous pouvez
considérer vos données comme perdues si vous ne pouvez pas y accéder.
Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, ne paniquez pas. Eteignez l'ordinateur, n’essayez pas de le redémarrer, et surtout n'essayez pas de récupérer les données par vous-même. Vous pourriez les perdre définitivement. Le simple redémarrage de votre ordinateur peut causer des dommages irrémédiables.
Vous pouvez trouver la description détaillée du processus de récupération des données ici.